Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

07/03/2021

 

 

 

 
​​​​​​​

LA QUESTION DE LA SEMAINE:   J'ai malencontreusement supprimé une photo sur mon téléphone mobile. Je cherche depuis plusieurs jours la corbeille mais je ne la trouve pas comme sur mon PC. Pourriez-vous me dire si je peux récupérer ma photo ?

La corbeille existe bien sur les smartphones, mais elle n'est pas forcément visible comme sur les ordinateurs. 

Si vous possédez un smartphone Android, l'accès à la corbeille est quelque peu différent suivant les constructeurs. 

Pour un téléphone Samsung par exemple, accédez à la Galerie puis, touchez en haut à droite les trois points verticaux. En appuyant sur Corbeille vous trouverez tous les éléments que vous avez supprimés. 

Pour un téléphone Oneplus, il faut aller dans la Galerie puis sélectionnez Albums. Glissez le doigt du bas vers le haut pour aller tout en bas de la page, vous trouverez alors l'icône de la corbeille avec la mention Suppressions récentes.

Sur un iPhone, Ouvrez l'app Photos, appuyez sur Albums en bas de l'écran. Le dossier Supprimés récemment contient les images et les vidéos mis à la corbeille au cours des trente derniers jours.

Pour un Google Pixel, accédez à la corbeille en passant par la Galerie puis appuyez sur Photothèque en bas de l'écran.

 

 

SÉCURITÉ: Pixel espion dans les mails

D'après un étude commandée par la BBC, plus de deux tiers des mails reçus contiennent ce qu'on appelle un "Pixel espion ou invisible". Il prend la forme d'une minuscule image de 1 x 1 pixel insérée dans le corps du mail afin d'obtenir des informations sur les habitudes du destinataire. C'est en effet une méthode qui permet à l'expéditeur de contrôler si le message a bien été ouvert et même d'identifier l'appareil et son emplacement grâce à l'adresse IP. C'est un véritable outil marketing. Lorsque le message est ouvert, cette image est chargée sans aucune manipulation de la part du destinataire et remonte aux serveurs de l'émetteur. Ces fuites de données sont malheureusement difficiles à éviter et les protections pour ce genre d'intrusion n'ont guère évolué.

Pour contourner ce problème, la plupart des clients messageries sont installés par défaut afin d'empêcher le téléchargement des images.

Thunderbird par exemple affiche une barre de notification indiquant qu'il a bloqué ces contenus. Vous pouvez accéder aux options de blocage de contenu dans Thunderbird en cliquant sur Options dans la barre de notification et en sélectionnant l'une des options qui vous intéressent.

Dans Microsoft Outlook le paramètre lié au blocage du téléchargement automatique d’images se trouve dans la barre d’informations située dans la partie supérieure du message (sous l'adresse de l'émetteur). 

Dans Mail de Mac OS, il faut se rendre dans Préférence, puis Présentation pour modifier l'option.

Ces méthodes ne sont pas forcément idéales car elles ne ciblent pas uniquement le pixel espion mais elles bloquent l'intégralité des images. De ce fait, lorsque le téléchargement des images est activé, tout est alors chargé.

 

 

ACTUS / ASTUCES: IPHONE

Le transfert direct de photos et de vidéos depuis iCloud vers Google Photos est possible.

Si votre espace iCloud commence à saturer, il existe depuis peu une astuce qui pourrait convenir à tous les utilisateurs d'iPhone. Le principe consiste à transférer directement vos photos et vos vidéos sur un compte Google qui permet encore d'accueillir gratuitement 15 Go de données. 

Pour cela il faut disposer d'un compte Google, avoir préalablement sauvegarder les photos de son Iphone vers un compte iCloud et avoir activer l'authentification à deux facteurs sur l'identifiant Apple. Pour y accéder, l’utilisateur doit se rendre sur la page Données et Confidentialité qui permet d’obtenir une copie complète des données personnelles stockées par Apple, puis ensuite se connecter sur son compte iCloud.

Il faut cliquer alors sur la section Transférer une copie de vos données. Dans la fenêtre suivante, sélectionnez ce que vous voulez transférer (photos, vidéos) et le lieu de destination en choisissant Google Photos. A l'étape suivante, il vous sera demandé de vous connecter à votre compte Google. Vous pouvez alors lancer le transfert qui peut durer entre 3 et 7 jours d'après les précisions d'Apple.

Il faut noter cependant qu'à partir du 1er juin 2021 le stockage sur Google Photos entrera dans la limite des 15 Go gratuits du compte Google; il faut donc garder à l'esprit que cette méthode est limitée et permet un stockage de dépannage. Par ailleurs tout n'est pas transférable: Apple précise que " Certains contenus, notamment les albums partagés, les albums intelligents, les flux de photos, Live Photos, certaines métadonnées, ainsi que les photos et les vidéos conservées dans d’autres dossiers ou emplacements, ne sont jamais transférés".

Enfin, sachez que le transfert est considéré comme une copie; de ce fait il faudra ensuite supprimer les photos et vidéos sur iCloud une fois qu'ils seront sur Google Photos si vous voulez gagner de l'espace.

 

 
​​​​​​​

 

SOMMAIRE DU NUMÉRO DE MARS:

 

DOSSIER : Quel téléviseur acheter cette année PLÉNIOR a fait le point des technologies pour vous.

 

5 questions à Eric Bougerolles
(responsable du pôle Audiologie Oticon)
Oticon vient de lancer la 1ère aide auditive munie d’une intelligence artificielle. Elle est annoncée comme la plus performante du   marché. Eric Bougerolles nous en dévoile
les secrets.

 

Withings Pulse, la montre d’activité parfaite
Le constructeur de montres connectées
français Withings vient de
sortir un nouveau modèle baptisé
Withings Pulse, que la rédaction de
PLÉNIOR a pu tester durant plus de
quinze jours

 

Questions -Réponses: Comment déjouer les brouteurs du Web

 

ENQUÊTE : Échangez des fichiers entre
n’importe quels appareils.

 

     >> Lire   

 

 

 

Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
Ce message est envoyé à edmond.zimmermann@wanadoo.fr par Editions Praxis
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.